PROGRAMME EXÉCUTIF EN MANAGEMENT DU SPORT
Interview with

Siegfried Leonel Moukoko | graduate 2015

Quelle est actuellement votre activité professionnelle ? et votre lien/implication avec le monde du sport ?
Je suis le chargé de l'organisation et de la sécurité du Guediawaye Football Club, qui appartient à la société de management de sport et d'organisation d’événements sportifs Jappo Sport & Entertainment.
 
Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Programme de Management du Sport FIFA/CIES à l'UCAD ?
Pour répondre à cette question, il faut que je rentre un peu dans mon passé. J'ai grandi à Douala tout près du stade de la Réunification au quartier Omnisports. Dans ce quartier, j'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs sports (football, basketball, handball, athlétisme, etc.) et de vivre d'exceptionnelles expériences sportives. J'ai surtout vu de près la souffrance, la misère, la précarité dans laquelle vivaient les sportifs amateurs à cause du manque d'encadrement, d'infrastructures sportives adéquates, de récupération après avoir réalisé des entraînements difficiles, du manque d'une réelle politique gouvernementale pour une bonne pratique du sport et surtout de la malhonnêteté des dirigeants sportifs qui passaient le temps à détourner l'argent destiné pour le sport afin de l'utiliser à leurs fins personnelles. J'ai vu, étant très jeune, l'impact et le pouvoir qu'a le sport pour fédérer un public très large, et très différent avec des orientations professionnelles, culturelles, et religieuses extrêmement diverses. J'ai vu comment le sport a changé la vie de certains de ces sportifs amateurs qui, à force de travail, d'abnégation, et de courage, avaient continué à croire en la possibilité de réaliser leurs rêves et ont réussi par la suite à devenir des sportifs professionnels en faisant de leur passion leur gagne-pain. Ils ont ainsi pu changer la vie des membres de leur famille, de leurs proches, et ont pu oeuvrer au sein de leur communauté. Lorsque nous étions des gamins, nous avions tous le rêve de devenir des sportifs professionnels, chacun dans le sport que nous pratiquions. Mais il fallait rêver les yeux ouverts. S'agissant de mon cas personnel, j'avais compris que je ne pouvais pas devenir un sportif professionnel, mais comme je désirais toujours du plus profond de mon coeur vivre ma passion et faire du sport mon gagne-pain, j'avais donc décidé de m'orienter vers l'administration du sport car je voulais aussi apporter, à mon niveau, ma contribution aussi infime soit-elle pour l'évolution du sport sur notre cher continent africain. C'est donc cette raison fondamentale qui m'a poussé à quitter le Cameroun afin de venir suivre ce programme au Sénégal.
 
Quelles étaient vos attentes avant le début du Programme ? et... ont-elles été satisfaites ?
Elles étaient multiples, étant donné que je ressentais le besoin de consolider mes acquis et mes capacités sur le plan théorique, vu que, sur le plan pratique, j'étais déjà actif. Je ressentais le besoin pressant de posséder de nouvelles connaissances qui devront me servir pour la suite de ma carrière. Je peux affirmer sans aucun risque de travestir la vérité que mes attentes ont été largement satisfaites.
 
Quels sont, d'après vous, les atouts majeurs du Programme de Management du Sport FIFA/CIES ?
Dans le cadre du programme, des conférences et parfois des séminaires animés par des experts en management de sport issus du Réseau FIFA/CIES, chevronnés et reconnus à l’échelle internationale, sont organisés à l’attention des étudiants. Au cours de ces conférences, nous avons la possibilité de discuter et d’échanger avec ces experts. Dans mon cas, par exemple, j’ai eu l’occasion de participer à un séminaire animé par M. Gary Tribou, un expert en marketing et sponsoring sportifs mondialement reconnu. J’ai eu à discuter et à échanger avec lui. Bien après, pour les besoins de l’organisation d’un camp de basketball pendant les vacances ici à Dakar j’étais chargé de réaliser le dossier de sponsoring sportif qui devait être envoyé aux entreprises de la place. J’ai conçu le dossier et, par la suite, je l’ai envoyé par e-mail à M. Tribou en lui demandant des conseils, des corrections et des améliorations nécessaires à apporter au dossier afin qu’il puisse être bien fait. M. Tribou m’a aidé en effectuant la demande que je lui avais adressée et il a apporté quelques modifications et améliorations au dossier. C'était vraiment cool car, ensuite, nous avons eu un bon dossier qui a été envoyé aux sponsors et nous avons pu en avoir quelques-uns.
 
Quels bénéfices (sur un plan personnel et/ou professionnel) avez-vous tiré de votre participation au Programme ?
J’ai mieux appréhendé certaines choses que je ne comprenais pas par le passé. Etant donné que je possédais déjà quelques connaissances pratiques lorsque je suivais le programme, les connaissances théoriques que je recevais m’ont permis de comprendre davantage certaines situations que j’avais vécues par le passé.
 
Quel est votre meilleur souvenir du Programme?
Je n’ai pas réellement un meilleur souvenir du programme car, pour moi, tous les moments passés durant le déroulement du programme ont été merveilleux. C’est pourquoi j’emporterai dans ma mémoire, et pour le reste de mon existence, tous ces fabuleux instants.
 
Recommanderiez-vous le Programme de Management du Sport FIFA/CIES? Pourquoi ?
Sans aucune hésitation, je le recommanderai tout simplement parce que, pour l’essor et le rayonnement de l’industrie du sport en Afrique, nous avons besoin d’administrateurs de sport bien formés. Je pense pour ma part que ce programme contribue largement à cela.