PROGRAMME EXÉCUTIF EN MANAGEMENT DU SPORT
Entrevista con

Brahim Sow │ diplomado 2014

Quelle est actuellement votre activité professionnelle ? et votre lien/implication avec le monde du sport ?
Je travaille comme journaliste à ‘Stades’, le quotidien du sport au Sénégal. Dans le même temps, je gère le site web www.maurifoot.net, que j'ai moi-même fondé et qui retrace toute l'actualité du football mauritanien.
 
Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Programme de Management du Sport FIFA/CIES à l'UCAD ?
Un ami ayant suivi le programme me l'a recommandé. J'aspire à contribuer au développement du football, et d’une manière générale du sport, dans mon pays, la Mauritanie. Et comme le Sénégal est un pays voisin, je n'ai pas hésité une seconde à postuler pour suivre à mon tour le programme FIFA/CIES en management du sport.
 
Quelles étaient vos attentes avant le début du Programme ? et... ont-elles été satisfaites ?
Comme souligné précédemment, je souhaite contribuer au développement de la Mauritanie par le sport. Grâce au programme, je souhaitais disposer des compétences nécessaires pour y arriver. Satisfait ? Assurément ! J'ai énormément appris auprès des différents professeurs tout au long du programme.
 
Quels sont, d'après vous, les atouts majeurs du Programme de Management du Sport FIFA/CIES ?
La diversité des cours et leur richesse. Entre le management, le droit, la communication, la gestion d’événements sportifs, etc. ceux qui ont suivi le programme peuvent faire valoir leurs capacités dans n'importe quel secteur du sport.
 
Quels bénéfices (sur un plan personnel et/ou professionnel) avez-vous tiré de votre participation au Programme ?
Ma participation au programme m'a donné une toute autre vision du sport. Une vision beaucoup moins superficielle. J'ai désormais beaucoup plus d'assurance, et une forme de légitimité, quand je suis appelé à échanger sur le sport sur des plateaux de télévisions par exemple. J'ai par ailleurs été l'officier média de l'équipe nationale de Mauritanie durant le Championnat d'Afrique des Nations 2014 en Afrique du Sud, ce, pendant que je suivais le programme en management du sport. La fédération mauritanienne de football m'avait sollicité pour accompagner la sélection nationale.
 
Quel est votre meilleur souvenir du Programme?
La remise des diplômes, et l'allocution du parrain de la 8ème promotion, Mr Lamine Diack, président de l’IAAF. Ce fut un moment exceptionnel, pour moi, d'écouter ce monument du sport partager avec nous son parcours et ses expériences.
 
Recommanderiez-vous le Programme de Management du Sport FIFA/CIES? Pourquoi ?
Bien sûr. Pour les mêmes raisons qui m'ont poussé à suivre le programme. J'appelle tous ceux qui souhaitent, comme moi, contribuer au développement du sport, de se former davantage. Et le programme FIFA/CIES en management du sport est un excellent moyen d'y parvenir.