PROGRAMME EXÉCUTIF EN MANAGEMENT DU SPORT
Entrevista con

Leopold G. Senghor │ diplomado 2008

Quelle est votre activité professionnelle ? Et votre lien/implication avec le monde du sport ?
Professeur d'EPS de formation, j'occupe actuellement le poste de secrétaire général de l'union des associations sportives scolaire et universitaire, sous tutelle du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Ancien pratiquant de basket-ball au plus haut niveau en tant que joueur puis entraineur et maintenant manager de la section de BB de l'US Goree depuis deux ans et président de la commission des jeunes et du développement à la base de la DTN de la FSBB.
Sur le plan international, je suis membre de la commission Technique de la Fédération Africaine du Sport Universitaire (FASU) depuis 2006. Pour la période 2007/2011, je suis membre de la Commission d'études du Sport Universitaire de la fédération internationale (FISU).

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Programme de Management du Sport FIFA/CIES à l'UCAD ?
Etant très actif dans le domaine du sport sur le continent et au niveau international, j'avais besoin de renforcer mes connaissances dans le secteur de la gestion du sport, plus singulièrement son management. Cette volonté a été fortement influencée par des collaborateurs diplômés de la première promotion (2006/2007).

Quelles étaient vos attentes avant le début du Programme ? Et... ont-elles été satisfaites ?
Mes préoccupations étaient l'acquisition de nouvelles connaissances managériales mais aussi la validation de mes expériences en gestion d'événements sportifs de grande envergure, par un Diplôme de qualité. Mes attentes ont été donc largement satisfaites.

Quels sont, d'après vous, les points forts du Programme de Management du Sport FIFA/CIES ?
Les points forts sont :
- la qualité de l'encadrement pédagogique,
- l'engagement et la disponibilité de l'encadrement administratif,
- les contenus de formation qui sont à mon sens de niveau universitaire malgré la diversité des apprenants.

Quels bénéfices (sur un plan personnel et/ou professionnel) avez-vous tiré de votre participation au Programme ?
Il m'est plus facile d'élaborer et de concevoir des documents relatifs à la gestion du sport notamment un plan stratégique, un plan de communication, un rapport d'étapes et final, les TDR.

Quel est votre meilleur souvenir du Programme ?
Les travaux de groupe qui m'ont permis d'apprendre mais aussi de partager mes connaissances avec des collègues moins outillés dans le secteur du sport.

Recommanderiez-vous le Programme de Management du Sport ? Pourquoi ?
Trois personnes ont pu suivre les cours 2008/2009 après nos échanges sur la question. L'organisation du sport au Sénégal, particulièrement au niveau des fédérations et des clubs, en tirerait un grand intérêt.