PROGRAMME EXÉCUTIF EN MANAGEMENT DU SPORT
Entrevista con

Marie Paule Goudiaby │ diplomada 2012

Quelle est actuellement votre activité professionnelle ? et votre lien/implication avec le monde du sport ?
Je suis assistante administrative dans un projet qui s'appelle "Aspire Football Dreams". Ce projet aide beaucoup de jeunes en leur permettant de participer à des tests et d'avoir la possibilité d'être un joueur professionnel en intégrant, soit l'académie Aspire qui se trouve au Qatar, soit une structure "Sport et Etudes" au Sénégal. La plupart des enfants qui font partie des ces académies ont été, ou sont, sélectionnés dans les sélections nationales de leur pays respectifs (U15, U16, U17).

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Programme de Management du Sport FIFA/CIES à l'UCAD ?
J'ai décidé de suivre ce programme parce qu'il me permet de mieux comprendre les rouages du sport. Dans mon travail, il m'est d'une grande utilité car il me permet d'améliorer ma vision de l'organisation d'événements sportifs, communicationnel et autres.

Quelles étaient vos attentes avant le début du Programme ? et... ont-elles été satisfaites ?
Mes attentes étaient de ressortir de ce programme avec un plus qui pourrait m'aider à être plus efficace dans mon travail, mais aussi qui pourrait m'ouvrir d'autres voies que je pourrais exploiter.
Mes attentes ont été satisfaites

Quels sont, d'après vous, les atouts majeurs du Programme de Management du Sport FIFA/CIES ?
Les atouts majeurs sont:

  • qu'il est unique en son genre même si le Comité Olympique organise aussi une session dans ce domaine,
  • le monde sportif a besoin de ce type de programme pour mieux s'ouvrir aux nouvelles techniques et technologies parce il en est encotre trop souvent à un stade "archaique" avec des idées arrêtées,
  • une nouvelle vision dans la gestion de clubs, d'académies et autres, et enfin
  • son caractère international.

Quels bénéfices (sur un plan personnel et/ou professionnel) avez-vous tiré de votre participation au Programme ?
Tout d'abord, un bénéfice immédiat incroyable car il m'a permis durant ma dernière mission en Guinée d'ameliorer ma technique d'organisation. Ensuite, sur le plan personnel, j'ai gagné en savoir mais aussi en relationnel (rencontre de différentes personnes, différentes cultures) et c'est très enrichissant.

Quel est votre meilleur souvenir du Programme?
Pas 'mon' meilleur mais 'mes' meilleurs souvenirs qu'ont été tous les ateliers et discussions qui nous permettaient de mieux comprendre les cours. Aussi l'union entre auditeurs qui va nous permettre d'organiser (et pour bientôt) un événement.

Recommanderiez-vous le Programme de Management du Sport FIFA/CIES? Pourquoi ?
Oui, je le recommanderais à toute personne (anciens sportifs comme amateur) parce qu'il permet de comprendre non seulement beaucoup de choses ayant trait au sport au niveau national comme international mais aussi en relation, amitié et instruction.