PROGRAMME EXÉCUTIF EN MANAGEMENT DU SPORT
Entrevista con

Papa Codé Seye │ diplomado 2012

Quelle est actuellement votre activité professionnelle ? et votre lien/implication avec le monde du sport ?
Je suis maître d'éducation physique, et actuel président du comité régional provisoire d'escrime. Je suis aussi ancien directeur technique régional de basket-ball et arbitre international de basketball, titulaire d'une licence en entrainement sportif et performance.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Programme de Management du Sport FIFA/CIES à l'UCAD ?
Au cour de mon passage au niveau de la direction technique régionale, j'ai eu des difficultés à gerer ladite entité et les mêmes difficultés ont surgi avec le comité régional d'escrime. J'aspire à de plus hautes responsabilités, et pour une bonne gestion de ces différentes structures, il me fallait une formation pointue en management dans la spécialité sportive.

Quelles étaient vos attentes avant le début du Programme ? et... ont-elles été satisfaites ?
Etre en mesure d'apporter du nouveau, et surtout de redynamiser la structure que je dirige ; ceci, en plus d'être une référence pour d'autres en partageant mon savoir aquis.

Quels sont, d'après vous, les atouts majeurs du Programme de Management du Sport FIFA/CIES ?
Les structures et organisations sportives sont souvent dirigées par des politiques qui en font seulement un tremplin personnel ; la getion n'étant pas toujours à la hauteur. Mais avec cette formation, les dirigeants soucieux de la bonne marche du sport vont pouvoir se former. D'autre part, les jeunes qui avaient peur de diriger - par manque de connaissance - vont avoir l'opportunité de se former et de prendre des structures en charge. Ils pourront créer de nouveaux projets sportifs et sauront les gérer. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas de formation typique en management du sport autre que celle-ci.

Quels bénéfices (sur un plan personnel et/ou professionnel) avez-vous tiré de votre participation au Programme ?
Ce programme m'a permis d'accroître mes connaissances, de rencontrer des amis sportifs, de créer une amicale qui va mener des actions de développement du sport dans mon pays, et de mettre en oeuvre un projet de soutien en matière de sport aux personnes handicapées.

Quel est votre meilleur souvenir du Programme ?
La cérémonie de remise des diplômes et l'accueil des nouveaux étudiants du programme.

Recommanderiez-vous le Programme de Management du Sport FIFA/CIES? Pourquoi ?
Oui, je le recommanderai à tous les dirigeants des organisations sportives et à tous ceux qui aspirent à diriger ou être membre actif d'une organisation sportive. Le programme est riche et bien adapté au besoin d'un dirigeant sportif. De plus, les professeurs chargés des cours sont très performants et ont assez d'expérience chacun dans leurs domaines.